Histoire de l’EBG Nidau
Fondation de la Eisenbahner-Baugenossenschaft EBG Nidau
Le chemin de fer a conquis la Suisse au XIXe siècle, avec des gares et des dépôts partout, y compris dans le Seeland. Cependant, les logements nécessaires aux travailleurs faisaient défaut par rapport au nombre d’emplois créés. Les chemins de fer eux-mêmes ne voulant pas s’impliquer dans la construction de logements, les cheminots se sont tournés vers l’auto-assistance et ont fondé des coopératives. Le marché du logement privé était soit trop cher, soit il y avait trop peu de logements à l’époque.
Au début, les initiateurs ont dû se battre avec de grandes difficultés pour obtenir des prêts bancaires, des hypothèques ou des terrains à bâtir. Grâce à de nombreuses contributions personnelles pendant le peu temps libre qu’il leurs restait, l’actuelle coopérative d’habitation des cheminots de Nidau a été fondée le 29 avril 1910, en même temps que d’autres coopératives d’habitation.
L’un des membres fondateurs de l’EBG Nidau était Guido Müller, plus tard maire de Bienne. Il a été président de l’EBG Nidau de 1912 à 1916.
En 1914, les premières maisons du quartier Hoffmatten sont prêtes. Le Ch. de la Course sur sol biennois a été achevé en 1925. En 1929, la coopérative d’habitation a construit les maisons jaunes dans le quartier Hoffmatten. En 1948, les appartements de la Rte d’Orpond à Bienne sont prêts. En 1965, les deux blocs d’appartements à la Gotthelfstrasse à Nidau ont été inaugurés comme dernier projet de l’EBG Nidau.
L’EBG Nidau a toujours connu des périodes difficiles dans son histoire, comme dans les années 60, lorsque de nombreuses rénovations et transformations ont eu lieu. Aujourd’hui encore, l’EBG Nidau se trouve dans une phase difficile, avec de nombreux travaux d’assainissement nécessaires, notamment pour les chauffages, les toits et les canalisations. En ces temps difficiles, l’engagement des coopératrices et coopérateurs est nécessaire pour garantir que l’EBG Nidau puisse continuer à exister à long terme.